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Les valeurs de la grisaille

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Les valeurs de la grisaille

Message par JC le Jeu 14 Déc - 16:23

Ce n'est pas du dessin mais je ne sais où poster mon baratin !

Mais pourquoi faire en gris d’abord ?

A l'origine, la grisaille était destinée à imiter la pierre (peinture de fresques, de statues sur les panneaux de bois).
Elle a ensuite été utilisée après esquisse pour ébaucher la toile.
Le ton de base du camaïeu était souvent à base de Terre Verte, de noir et d'ocre jaune.
Cette méthode, revue par Van Eyck a été très utilisée par l’École Flamande.
Rubens utilisait la Terre de Sienne, d'autres peintres ont utilisé du bleu, du gris…
La célèbre Jeune Fille à la perle de Vermeer a été peinte de cette façon.

Pour moi, cette technique me permet  d'élaborer plus facilement qu'en couleur les reliefs, les modelés puisqu'on ne travaille que sur les valeurs.
Le taux de dilution des pigments permet tous les degrés de valeur.
Plus la peinture est diluée et passée en faible épaisseur, plus le fond blanc réfléchira  la lumière donc ce sera plus clair.
Plus la peinture sera épaisse, plus le résultat apparaîtra foncé.
Le blanc sera l'absence de peinture, donc le fond de la toile.
Avec un shaper, il est facile d'enlever du gris pour qu'apparaisse le blanc de la toile (vaguelettes,taches de lumière sur des feuilles... )



Une fois sèche, je reprends la grisaille pour peindre en couleurs.
Il faut opérer avec douceur afin de na pas enlever le gris !
Je n'ai pas à utiliser de blanc pour éclaircir une teinte ni de noir (ou sa complémentaire) pour la foncer.
Les couleurs vont donc rester pures. C'est le fond qui les éclaircira ou les assombrira.

Autre avantage : pendant le temps de séchage, on peut repérer des erreurs, envisager des modifications.
Corriger est très simple  : du White spirit sur un coton tige...

Voici quelques exemples :





Une pas grisaille !


Des grisailles partielles ou différentes :




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JC
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Re: Les valeurs de la grisaille

Message par Val LC le Jeu 14 Déc - 22:54

Merci pour toutes ces explications!
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Val LC
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