création de la semaine

+50 étoiles pour Carbon14

25/04/2018
Derniers sujets
» parole d'une bretonne
Hier à 23:02 par auau997

» Portrait Jamie dornan
Hier à 20:32 par princesserosia

» A la pêche
Hier à 20:00 par auau997

» Hello
Hier à 19:10 par Daykrane

» Concours 52 - Tournoi
Hier à 13:43 par Siorac

» Regard
Hier à 5:27 par millepatte

» Galerie de Soony
Hier à 0:17 par Soony

» La foire aux croquis
Mar 24 Avr - 22:11 par auau997

» Quand on cherche son style
Mar 24 Avr - 21:53 par JC

Concours 52 - Tournoi

Dim 22 Avr - 10:19 par Siorac

Les inscriptions pour le tournoi sont ouvertes, venez nombreux!
Concours 52

Commentaires: 0

Concours ouverts

INSCRIPTION TOURNOI ICI
recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par YakouTV le Mer 13 Sep - 19:11

J'ai longtemps réfléchi à ce que je voulais faire. Et pis c'est venu. Ca y'est.
JE me suis dit : "Bordel, Yako, tu te rends compte que ta spécialité c'est le dessin et que y'a des gens, aux quatre coins du monde, qui dessinent 20 fois mieux que toi ? Ils te massacrent, te rétament dans tous les domaines : personnages, perspective, composition, couleur... Bouge toi un peu, il faut ue tu leur montres qui tu es !"
Et j'ai relevé le défi. D'un noname qui ne sait même pas placer le grand dentelé ou le masséter droit sur le corps humain; je veux me surpasser. Marre du conformisme stylistique et thématique que nous crache DeviantArt. Je veux aller plus loin encore.
Mais je suis comdamné pour le moment. Impossible de vaincre. Je serai toujours le petit homme devant son ordinateur et sa tablette, guidant mollement son stylet sur la surface tactile de l'appareil. Et je verrai ce que font les autres. Et je pleurerai. Une si grande passion qui me hante depuis tout petit, qui se fait dépasser par ce que font naturellement les autres. Ils font mieux, mieux, toujours mieux. Ils font plus beau, plus lumineux, plus profonds et moi, je suis esclavagé par cette limite technique qui me ronge. Mais non ! eux ils y'arrivent mais pas moi Je m'entraîne, je m'entraîne, et rien ne sort.
Feuilleter des livres d'anatomie, regarder les tutoriels, comment, EUX, ILS font pour faire d'un simple carré de pixels blancs une oeuvre d'art.

Mais un jour.
Je serrai le meilleur brosseur.
(J compte sur vous chers ami(e)s pour m'aider dans cette tâche pénible, pitié donnez moi des conseils technique sur l'anatomie/couleur/volume, je ferai un grand câlin virtuel à tous ceux qui m'auront aidés. Merci.)


_________________
Les poireaux c'est la vie ! (le dessin aussi)
avatar
YakouTV
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 582
Date de naissance : 29/03/1999
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation Paris
Emploi/loisirs Dessin, Peinture numérique, Balades, Ornithologie
Humeur : Poireaumaniaque engagé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par auau997 le Mer 13 Sep - 20:10

Ne t'inquiéte pas ici on est là pour s'entraider donc si moi ou quelqu'un d'autre fait des progrés ici tu en fera tout autant crois moi. :=D: ( je te comprend quand je vois certain dessin moi aussi je me sens un peu nul mais chaque personne a son style et sa propre progression dans la vie comme dans l'art)
avatar
auau997
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 770
Date de naissance : 11/11/1999
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation France
Emploi/loisirs musique,étudiant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Siorac le Jeu 14 Sep - 15:27

Je suis d'accord avec auau, avec de l'entraînement on progresse tous forcément. Peut-être pas autant qu'on voudrait mais bon, en faisant rien on avance pas, donc faut toujours faire, ça finira par venir un jour!

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
avatar
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 14071
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Invité le Jeu 14 Sep - 20:15

Salut Yakou,

Je commencerai par te dire ne pas te décourager. De prime abord ça a l'air facile à dire mais si le truc que t'as au fond des tripes c'est le dessin alors de toute façon tu y reviendras toujours. Donc garde cette volonté de réussir coûte que coûte.

Deuxièmement, pour pouvoir t'aider nous aurions besoin de voir ce que tu produis comme dessin. Je sais que tu as posté pas mal de réalisations numériques mais il me semble que tu n'as pas encore de galerie regroupant tes dessins.

Ça permettrait de pouvoir visionner plusieurs de tes œuvres en même temps et ainsi mieux cibler les erreurs à corriger et détails à améliorer.

Après avoir un peu observer tes dessins, je te ferai, prochainement, un contre-rendu des choses qu'il faudrait améliorer ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Val LC le Jeu 14 Sep - 23:08

Pour le numérique, je te serais d'aucune aide.
Sache que si toi tu trouves que d'autres font mieux, il y a aussi d'autres artistes qui pensent que tu fais mieux qu'eux.
C'est ainsi...
Continue de t'entrainer, d'apprendre, et tu finiras par apprécier ce que tu fais...
avatar
Val LC
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Féminin Messages : 3282
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Invité le Sam 16 Sep - 11:02

Salut, alors comme promis voici un petit compte rendu des diverses choses que tu pourrais apprendre et/ou à améliorer pour progresser.

Alors avant de lire tout le reste je tiens à préciser que j'aime l'univers que tu es en train de te composer. Il y a beaucoup d'idées et ça c'est le plus important !

A présent tu vas devoir t'appliquer à apprendre diverses choses pas forcément faciles mais crois moi, tu as tout à fait le potentiel pour le dessin. Plus tard avec plus d'expérience tu dessineras un tas d'illustrations géniales.

Aller, voici quelques conseils :

* Au niveau couleur tu ne changes pas suffisamment tes teintes au niveau de la palette des couleurs. On à l'impression que tu as choisis une teinte et que tu restes dans les déclinaisons de celle-ci sans en sortir.

Pour arranger cela, il te suffit dans un premier temps de ne pas rester dans la même zone de la barre des teintes et de descendre ou monter en fonction de tes envies pour apporter plus de vie dans ta colorisation. Tout n'est pas spécialement de la même couleur tout le temps.

* Une source lumineuse n'est pas forcément blanche. Essaie d'apporter plus de choses au dessin grâce à celle-ci. (voici quelques  références photos pour t'illustrer cela)





Il y a d'ailleurs souvent au moins deux sources lumineuses. La ou les sources directes (il peut y avoir plusieurs sources lumineuses directes : comme plusieurs phares de voitures ou des lampes).





Il y a aussi des sources lumineuses indirectes, provoquées par le fait que la lumière se répercute sur les objets. Résultat la couleur des objets se répercutent eux-même sur les objets environnants.

Dans l'image ci-dessous la source lumineuse frappe la pomme, mais la lumière se répercute aussi sur l'assiette, et par conséquent l'assiette se reflète dans la pomme. Bien sûr il faut prendre en considération le matériau de l'objet. Du béton ne revoient pas autant de lumière que du métal. Etc.



Prend conscience de la perspective atmosphérique.

Plus un élément est loin dans "l'espace" plus il paraît effacé. Cet effet est dû aux particules d'eau et de poussières présents dans l'air. Observe les différents plans de l'image en dessous et tu verras que plus on s'éloigne plus les éléments du décor s'atténuent progressivement.



Cependant, il ne faut pas nécessairement qu'un élément soit éloigné pour avoir cet effet. Dans la référence image ci-dessous, ces même particules provoquent cet effet "brumeux" entre deux masses pourtant bien visibles.

Probablement parce que l'humidité ambiante est  bloqué entre les deux  masses montagneuses et que la lumière provient de la gauche, elle se répercute alors dans les particules dans l'air et provoque cet effet visuel ou le ciel semble "entrer dans le décor".



Pense aussi aux détails qui apporteront de la vie et de la crédibilité à ton dessin.



* La plus petite planète à droite de l'énorme devrait (je pense) être dans l'ombre car elle est cachée par la masse gigantesque de la planète à sa gauche.

* Il n'y pas un effet de perspective atmosphérique convaincant , ce qui empêche l’œil du spectateur de faire la différences entre les différents plans de l'image.

* Les oiseaux donnent l'impression d'être placés à l'arrache. En particuliers ceux très loin dans le ciel qui me paraissent beaucoup trop haut. Si on les perçois encore à cette distance c'est qu'ils sont vraiment énormes. C'est tout à fait possible selon l'univers imaginaire. Le seul problème c'est que si c'est le cas, les oiseaux présent plus en avant, donnent une échelle de proportions. Du coup même inconsciemment on se dit que les autres plus loin devraient avoir la même taille.

Le traitement des valeurs peut-être plus poussé

* La lumière de l'énorme planète devrait se refléter dans la mer.

*  Il devrait y avoir plus d'effets accidentés au niveau de la roche. Il y a des endroits où la lumière à du mal à pénétrer, on appelle ça une zone d'occlusion (enfin si je me souviens bien :p).

Par conséquent ces endroits sont plus sombres. C'est ce qui donne l'impression que les objets sont posés sur quelque chose par exemple. Pose une feuille sur ton bureau, tu verras qu'il y a une très fine ligne sombre. C'est ça une zone d'occlusion, c'est subtil mais il faut utiliser cet élément pour renforcer le "réalisme" d'une scène.



* Le soleil à gauche est plus net que les planètes qui sont plus proche que nous. La lumière étant diffuse il devrait être plus flou.



* Le palmier devant le soleil reçoit de la lumière derrière lui alors qu'il est en contre- jour. Ça donne l'impression que le soleil est tout petit et juste à côté du palmier. Et qu'en même temps bin non vu que c'est un soleil ... du coup c'est le bordel dans la perception et la logique du spectateur.

* Par contre le bord gauche des palmiers devraient recevoir plus de lumière autant sur le bord des feuilles que sur le bord de leurs troncs.

* Le reflet de l'île dans l'eau me paraît peu probable. A première vue c'est une mer, et pour qu'il y puisse y avoir un reflet pareil, l'eau devrait être calme comme sur un lac. Hors la mer ça évoque une eau en mouvement.

Tu vois, il n'y a quasi aucun reflet du gros rocher dans l'eau dans l'image ci-dessous.


Je prends maintenant le parti de me dire que ça peut tout aussi bien être un lac gigantesque. Dans ce cas effectivement il y aurait un reflet mais il serait plutôt dans le genre de cette image


* Le nuage à droite juste à côté de la planète me semble super timide. On dirait qu'il est comprimé entre le bord de ton plan image et la planète. Il aurait très bien pu sortir et être ainsi en partie hors-champ, et tu aurais pu le faire passer aussi devant la planète ce qui aurait donné un effet de chevauchement et ainsi améliorer la différenciation des différents plans.

* Les teintes globales sont un peu tristounettes, chaque éléments de végétation est vert foncé. On pourrait retrouver des fleurs typiques à la planète par exemple, avec des couleurs plus fantastiques les une que les autres.

Pour terminer, essaye de trouver un maximum d'informations sur le blending.

Pour simplifier C'est l'art de dessiner de manière à ne pas laisser de coups de brosses superflus. Tu verras que cela t’apportera beaucoup plus de maîtrise lors de tes colorisations.



Ici le gars pose ses valeurs de gris, et ensuite il a blend les valeurs pour faire le rendu de la pomme.

Voila c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment. Si tu as des questions sur ce que j'ai dit ou si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir me les poser ici, ou en me contactant par MP ou sur le discord.
Lâche rien t'es un bon en devenir Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Val LC le Sam 16 Sep - 23:06

Très intéressant.
avatar
Val LC
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Féminin Messages : 3282
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum