Sondage
créations de la semaine

+50 étoiles pour MissMalfoy

11/10/2017
CONCOURS 48

Lun 2 Oct - 22:17 par Val LC

CONCOURS 48 LANCE - INSCRIVEZ VOUS!

Commentaires: 0

Derniers sujets
» Une régalerie
Aujourd'hui à 1:28 par Jean Pino

» je suis nouvelle
Aujourd'hui à 0:43 par wiskine

» CROQUIS CRAYON GRIS
Aujourd'hui à 0:32 par auau997

» Dépenser vos étoiles
Aujourd'hui à 0:29 par auau997

» CONCOURS 48
Aujourd'hui à 0:25 par auau997

» En chantier
Hier à 21:58 par Val LC

» Ball'Ombre!!
Hier à 21:47 par Cherry Maxwell-Jones

» Avec demi selfie
Hier à 21:33 par Cherry Maxwell-Jones

» presentation EMB
Hier à 21:23 par auau997

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif

Fan-Art ChatNoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fan-Art ChatNoir

Message par Scotis le Mer 20 Juil - 2:46

Hey,

J'viens poster ce dessin pour recevoir possiblement de l'aide (je débute encore niveau anatomie humaine et je galère souvent sur les paysages, donc comme il y a que ça, je suis hors de ma zone de confort) et surtout ... me motiver.
Je l'ai commencé il y a bien deux semaines et je n'ai pas rouvert le fichier depuis une bonne semaine.

C'est un fanart d'Adrien/CatNoir/ChatNoir, de la série Miraculous Ladybug, pour les curieux.

Globalement j'ai ... tout à finir. Déjà les toits en premier plan et Adrien/ChatNoir (le perso quoi).
J'hésite encore à revoir la ville en elle-même, d'un côté il faudrait, parce que soyons franc ça rends pas trop trop cool en l'état, mais de l'autre : flemme.
Je pense aussi rajouter quelques détails que j'ai redliné dans mon coin (oui, entre deux sessions de dessins je reviens faire des annotations ou correction en rouge, pour pas zapper) et surtout revoir ce nez. C'est la troisième fois que je le refais de 0 et il me sort par les trous de nez (faut le faire). Donc si vous avez la foi de me faire un redline pour me le corriger ou m'aider, vous gênez pas, vous m’enlèveriez une énorme épine du pied (et si vous voulez redliner d'autres trucs, idem, vous gênez pas).

Et si certains sont curieux, d'autres WIP plus anciens :
Spoiler:

Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Date de naissance : 10/08/1994
Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Voir le profil de l'utilisateur http://scotis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fan-Art ChatNoir

Message par tesnul.com le Mer 20 Juil - 10:55

je veux bien t'apporter mon aide, mais il va falloir attendre un peu :3

Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 997
Date de naissance : 27/07/1995
Localisation Chez moi :3
Emploi/loisirs dormir, dessiner, manger... Etudiante quoi x)

Message par Scotis le Mer 20 Juil - 11:26

Ahah, c'est déjà gentil de prendre le temps de le faire ^^. J'suis pas pressée du tout, faut déjà que j'me remotive à ouvrir le .psd huhu.
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par tesnul.com le Mer 20 Juil - 16:29

Bon alors, c'est déjà franchement pas mal surtout pour quelqu'un qui dit qu'il ne sait pas faire Wink
Mais je ne vais pas te mentir, il y a quelques trucs qui ne vont pas. Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas catastrophique du tout et je vais te donner quelques conseils :3

Tout d'abord, le point qui fâche : le personnage :c
Globalement ça va, au niveau des bras c'est plutôt bien géré et la tête est bien. En fait le problème est qu'on ne voit pas d'où il sort ses pattes arrières, pourquoi elles sont en l'air comme ça ? De plus, la cuisse me parait bien petite comparé au reste de son corps. Ce que je te conseillerais de faire pour tes dessins, c'est de dessiner le croquis du perso dans son ensemble même ce qu'on ne voit pas ! Après tu supprimes ce que tu ne veux pas qui apparaisse sur le dessin, mais ton personnage sera pour le coup bien proportionné Smile

Ensuite passons au ciel (oui oui oui, je sais, ça n'a pas vraiment de logique xD).
En fait, il n'a pas vraiment de problème, juste que par rapport au travail fourni sur le personnage (au niveau de la colo) et sur la tour Eiffel (au niveau des détails), je le trouve trop simple.

Au niveau "général" de la colo d'ailleurs, j'aurais un petit reproche à faire : c'est le manque de lumière. Ton dessin est assez clair, il n'y a pas d'atmosphère sombre c'est d'ailleurs plutôt léger et c'est ça qui est bien, mais ça manque quand même de lumière ^^

Du coup voici trois façon de faire un ciel seulement étoilé (en gros sans nuages) en donnant une atmosphère nocturne mais avec de la lumière d'une aube, d'un crépuscule ou d'une lune Smile

Pour chaque dessin j'ai procédé de la même façon : pose des couleurs, fondu des couleurs entre elles pour que ce soit homogène, ajout d'étoiles, mise en place du "décors" (le A de la tour Eiffel et un rectangle noté "toits" xD). Pour le dernier il y a 3 étapes en plus où dans la premier j'ajoute des halos de lumière, dans la seconde je les floutes et dans la dernières j'ajoute de la luminosité à la lune.

Donc au niveau de la lumière, pour l'aube par exemple on ajoute plutôt des tons rosés avec un peu de jaune pour le soleil (si jamais il est là), pour le crépuscule ce sera des tons chauds orange/rouge et pour la nuit on accentue la lumière de la lune sur ces zones. Par exemple :

Au niveau du décors, comme tu n'es pas une habituée n'essaye pas tout de suite des choses compliquées. Moi aussi j'ai beaucoup de difficultés au niveau des décors surtout les décors "urbain" (toits, building, rues, magasins et j'en passe). Du coup avec ta première idée (le chat sur les toits), il faut que tu trouves un moyen de simplifier grandement le paysage tout en gardant ton scénario en tête.

En quoi ce décors est plus simple ? Premièrement parce qu'il n'y a plus tous les petits toits du fond à faire, mis à part les cheminées et la tour Eiffel il n'y a plus rien : un plan a été supprimé. Deuxièmement parce que les deux toits principaux (ceux derrière Monsieur le chat) sont éloignés et que le plus grand a été divisé en deux.

Malgré tout il reste quand même quelques difficultés : le mur juste derrière Adrien qui a été ajouté et la lumière de la rue juste en bas à travailler (niveau ambiance/lumière).

Un conseil que je peux te donner aussi pour les paysages urbain : c'est de faire un maximum de détails au niveau du croquis, mais vraiment un maximum. Lorsque tu passes à la colo, tu peux gradé le croquis du paysage et juste ajouter les couleurs, l'ambiance et les lumières sans forcément passer par l'étape "peinture digital + donner un aspect réaliste" dans un nouveau calque.

Et sinon pour finir ce long pavé, voici ce que je peux te proposer pour le nez : le faire un peu plus en trompette et pousser le masque pour éviter de le manger (le nez).

Voilà, j'espère que ça t'a été utile que ça ne te démoralise pas :3
Si tu as la moindre question, je me ferais un plaisir de te répondre (si c'est dans mes cordes ^^).

PS : pour agrandir les images, suffit juste de les ouvrir dans un nouvel onglet Wink

Petit hom´art mine hute

Message par Scotis le Jeu 21 Juil - 0:27

Ça c'est de la réponse complète <3. Merci beaucoup, beaucoup du temps passé dessus, c'est super utile <3.
J'vais essayer de répondre au fur et à mesure, en zappant pas trop de choses.

Pour le personnage, les cuisses me gênaient, j'ai déjà rajouté une un peu à la rache, mais impossible de mettre le doigt sur ce qui gênait exactement.
Du coup, je vois que tu as beaucoup plus cambré le dos, aussi, c'est juste dû croquis ou il faudrait que je le fasse également ?
Pour le conseil, ça fait partie des choses que j'ai dû savoir à un moment ou un autre, mais que je zappe totalement. J'essayerais d'y penser pour les prochains (surtout qu'en digital j'peux me le permettre plus facilement qu'en traditionnelle quoi).

Pour le coup du ciel, qu'il soit simple c'est à la fois voulu et pas voulu.
Voulu dans le sens où comme je pensais avoir la foi de faire un background complet j'voulais un truc très sobre.
Et pas voulu puisque normalement il y a un liseré plus clair près de la ville, mais en faisant un genre d'effet d'atmosphère, ça a un peu perdu en visibilité.
J'm'étais demandé à un moment si je faisais une lune, mais comme je savais pas vraiment où la placer, j'me suis dit "tant pis". Cependant, j'aime bien l'effet que ça fait sur ton essai avec la lune, donc j'pense voir pour en intégrer une (j'sais pas comment, vu que j'ai pas prévu ça à l'avance je sais pas comment ça va rendre). Voir changer un peu la luminosité globale, ton choix de couleur fait plus nocturne et je préfère.

Je note pour la lumière cependant, c'est clair que ça manque (mais je m'en étais pas rendue compte, c'est là que je suis contente de ton grand retour).

Pour le décor : MERCI.
Je savais pas comment rectifier le coup relativement proprement tout en virant la foultitude de bébé-toit.
Je pourrais pas faire comme toi, parce que je bosse sur très peu de calque et que je pourrais pas reprendre autant, mais je compte quand même prolongé la bar de bâtiment en brique pour bloquer un peu la vue, ça me semble une super idée. Je suis pas fan du gros bâtiment tout à droite que tu as fait, j'trouve que ça concentre tout sur la droite, mais pour tout le reste : j'aime beaucoup le travail que tu as fait dessus.

Je note aussi ton conseil de prévoir à fond le croquis du fond.
J'ai tendance à faire le perso, un background rapido presto et après j'me retrouve avec un background bancal, mais je mettais plutôt ça sur le compte du fait que je débute ... Au moins je sais quoi travailler ^^. Merci.

Pour le nez : MERCI.
Punaise, je le hais ce nez, mais ton redline le rend déjà tellement mieux.

Oui, tu as carrément été super utile du tonnerre. Des retours comme ça, ça fait super plaisir et ça aide beaucoup. On apprends toujours, mais comme je débute, ça fait carrément du bien de se voir aiguiller sur ses erreurs et d'avoir des pistes de corrections aussi claire.
Et non, ça ne me démoralise pas, au contraire, ça me motive à le reprendre ce dessin ^^.
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par tesnul.com le Jeu 21 Juil - 1:55

De rien, de rien :3
Si je suis sur ce forum c'est également pour pouvoir aider les autres Smile
Du coup, je vois que tu as beaucoup plus cambré le dos, aussi, c'est juste dû croquis ou il faudrait que je le fasse également ?
Tu peux garder cette démarche chaloupée (qui va bien d'ailleurs avec le style du dessin), mais si tu veux faire quelque chose de plus "félin" ou plus... "sexy" on va dire, je préconise la seconde version. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux te contenter de rectifier les cuisses Wink
Voulu dans le sens où comme je pensais avoir la foi de faire un background complet j'voulais un truc très sobre.
Dans ce cas, je trouve que les nuages sont de trop, au final ça "alourdi" un peu le ciel ^^
Cependant, j'aime bien l'effet que ça fait sur ton essai avec la lune, donc j'pense voir pour en intégrer une (j'sais pas comment, vu que j'ai pas prévu ça à l'avance je sais pas comment ça va rendre). Voir changer un peu la luminosité globale, ton choix de couleur fait plus nocturne et je préfère.
J'avais mis une lune parce que je me disais que niveau lumière ce n'était pas assez complet sur mon tuto xD
Mais sinon je pense (après tu fais ce que tu veux x) ), qu'au niveau du placement des ombres et lumières, si la lune est visible sur ton dessin, ça risque d'être compliqué.
Là, tel quel, on sait d'où provient la lune, il faut juste accentuer la lumière à quelques endroits. Si tu fais apparaître la lune (par exemple à côté de la tour Eiffel à gauche), il faudra placer les zones lumineuses sur le côté droit d'Adrien ainsi que dans son dos (le côté qu'on ne voit pas) et par conséquent ajouter de la lumière sur ses contours. Je ne sais pas si je suis claire ^^''
Je suis pas fan du gros bâtiment tout à droite que tu as fait, j'trouve que ça concentre tout sur la droite
En fait si j'ai fait ça (déjà pour enlever les p'tits toits xD) c'est à cause de la règle du chiffre d'or et du fait que l'acteur principal du dessin, c'est Adrien :

La maison a droite cache le ciel, maisons et autres "polluant" (j'ai pas trouvé le terme adéquat :c) au niveau du regard. La tour Eiffel est sur la ligne du tiers, les autres maisons/toits ne dépasse pas le tiers de l'image verticalement, et le visage d'Adrien est sur l'objectif.
Mais c'était juste un exemple, il y a plein d'autres possibilités pour faire un décors urbain, de nuit, avec une homme-chat sur le toit x)

En tout cas merci pour tout ses compliments et ça me fait très plaisir d'avoir un retour positif de ta part sur le pavé que j'ai écrit Smile
Je suis contente d'avoir pu être utile. :3

Petit hom´art mine hute

Message par DarkFlameMaster le Jeu 21 Juil - 2:04

Tesnul j'adore toujours autant tes réponses.. x) Même quand ça a aucun rapport avec ce que je fait ou quoi j'apprend quelque chose de nouveau Laughing

@Scotis Oui le "squelette" que tu as appellé croquis et absolument à faire avant de dessiner la peau puis les vêtement par dessus ^^

Sinon il est sympas mais comme dit plus haut il manque une certaine ambiance, et même si c'est voulu je trouve le ciel vraiment trop simple ^^

Serveur Discord rejoins le si tu veut parler en direct aux membres! : https://discord.gg/YEy3jG7
DarkFlameMaster
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Masculin Messages : 2653
Date de naissance : 28/09/1999
Localisation Montpellier
Emploi/loisirs dessin, animés, manger, dessin, animés, manger...

Message par Val LC le Ven 22 Juil - 0:47

Bravo pour les explications et ton aide précieuse, Tesnul!
Je n'y connais absolument rien en numérique, mais tes explications valent de l'or pour toutes méthodes!

Et sinon, pour le dessin, j'aime bien l'idée, l'ambiance, et le défi qu'il demande pour sa réalisation!
Courage Scotis!
Val LC
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Féminin Messages : 2532
Date de naissance : 25/03/1968
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages

Message par Scotis le Ven 22 Juil - 6:09

Merci mille fois à vous. Je pensais jamais finir ce dessin, alors je l'ai pas fini, mais j'ai réussit à le continuer.

J'ai pas encore revu tous les points que tu m'as dit tesnul, mais je pense avoir déjà revu pas mal et grandement améliorer le bouzin grâce à toi !

Le perso, j'ai agrandit la cuisse et raccourcis un peu le tronc, mais je pense que c'est pas assez maintenant que 24h est passé, j'pense repasser un coup de bistouri.
J'ai pas revu la cambrure du dos, ça me va comme ça en fait, je pense.

J'ai rajouté de la lumière, mais j'ai été super timide. J'ai revu ça en niveau de gris, ça rends donc l'ensemble un poil plus cohérent, mais c'pas encore ça.
C'est hyper plat dans les plans proches, surtout, donc va falloir que je fasse de la lumière dans tout ça.
J'ai réussit à le remonter d'ailleurs, j'avais zappé qu'il était sur un calque à part (j'ai non pas deux, mais trois calques sur ce dessin, c'est un miracle). Donc on voit mieux le dégradé de teintes de la nuit, ça remonte les nuages surtout, je préfère.
La lune je vois pas comment faire, mais je pense pas l'intégrer au final. Et les nuages sont là, j'peux pas les supprimer sans refaire tout le ciel, donc ça attendra un peu que j'ai envie de le refaire (c'est pas long, mais j'ai un poil la flemme xD).

Pour le décor, j'ai fait une couche de détail pour les deux toits en avant, hier je pensais que ça passais, mais là je me rends compte que ça mêriterais plus de définition. Genre carrément plus.
J'ai aussi rajouté un morceau de maison/immeuble whatever pour masque la rue. J'me suis pas encore décidée pour le morceau droit de l'image ...
J'hésite encore aussi pour la lumière de la rue/ambiance ... Je vois mal comment faire ça ... Je pense faire du travail de recherche sur google image, ça me donnera des idées et surtout, de la matière (à voir comment je pourrais la digérer).

Pour le nez : alors il est pas parfait, mais il est pas moche <3. Merci beaucoup pour ton redline.
J'arrive pas à faire la narine, mais je pense du coup la reprendre. Je pense que ce qui me choque aussi vient de l'écart nez/yeux qui sont carrément séparé, va falloir que je vois pour passer un coup de bistouri là dessus aussi huhu. J'ai tendance à faire les têtes trop haute ...

DarkFlameMaster, j'fais toujours un croquis, mais disons pas toujours super défini (surtout pour les décors).
Spoiler:
Là par exemple on le voit encore plus ou moins.
Merci de ton retour, mais je pense pas complexifier le ciel, je pense même voir pour enlever les nuages héhé.
Je préfère déjà cette nouvelle version niveau couleur et ambiance, puisque j'ai revu la balance.

Merci Val ^^.
C'est clair que c'est du défi pour moi, mais ça fait du bien justement, puis ça me force à apprendre. Je suis déjà contente de moi, par rapport à mon niveau moyen c'est le niveau au dessus.
Je suis aussi super contente d'avoir des retours dessus, ça manque cruellement chez moi les retours.

(pavé, bonsoir)
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par tesnul.com le Ven 22 Juil - 12:37

C'est de mieux en mieux, bravo :3

Au niveau de l'ambiance - de la lumière, n'hésite pas, ne soit pas timide, fonce ! Tu verras, ça ajoutera de la valeur à ton dessin ! N'hésite pas non plus à mettre de la lumière sur les toits Smile
J'avais fait ça hier pour te montrer, mais finalement je ne l'avait pas posté. Donc voilà ce que ça peut donner en associant la lumière de la lune et celle de la rue.

C'est vrai que pour le ciel, c'est mieux comme ça déjà Wink

D'ailleurs pour les bâtiments, vu que tu fais des tuiles très large, tu pourrais transformer un des toits en verrière ? Smile

Et enfin, dernier conseil (toujours au niveau du décors ^^), il faut éviter de faire des lignes parallèles surtout pour les paysages urbain (ne me demande pas pourquoi, je l'ai su un jour mais j'ai oublié, j'ai retenu qu'il ne fallait pas le faire ^^):

En tout cas courage Adrien, c'est bientôt fini le bistouri :'(

Petit hom´art mine hute

Message par Scotis le Ven 22 Juil - 12:56

J'allais justement te demander "pourquoi" tu fais bien de préciser de ne pas demander ahah. Je suis curieuse quand même.

Ton essai de couleur est ... whaaaa. J'me sens faible à côté x'). Un jour, je saurais faire des choses aussi vibrantes. Pour le moment j'vais continuer d'apprendre ! *motivation*

Verrière ? Oh, ça me parle, mais plutôt pour une serre.
J'ai déjà envie d'illuminer la tour eiffel, en plus de rajouter de l'éclairage publique, mais des fenêtres comme ton exemple aussi me tente bien.
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par tesnul.com le Ven 22 Juil - 14:10

C'était pour un dessin que j'avais fait, où les immeubles du fond étaient tous plus on moins parallèles entre eux. Et c'est la qu'une personne m'a dit qu'il fallait pas faire ça patati patata et comme ça fait 2 ans, je ne m'en souviens plus. Je lui redemanderais la prochaine que je le vois x)

Ha ha merci Very Happy
Mais oui tu y arriveras Wink

Très bonne idée l'éclairage publique ! Tout détail de la ville que tu peux mettre par exemple les fils électriques, les gouttières, les fenêtre, les bords de fenêtres, les fleurs sur les bords de fenêtre, les enseignes de magasins... tous ces petits détails rendront ton dessin réaliste même si le style ne l'est pas. La serre aussi c'est une bonne idée Smile

Petit hom´art mine hute

Message par DarkFlameMaster le Ven 22 Juil - 14:17

Heu une serre en plein Paris? Je suis pas de là bas mais c'est pas en campagne ça normalement? x)
Sinon il est effectivement mieux, mais faut surtout pas hésiter à y aller sur les lumières comme expliqué par tesnul plus haut Smile

Serveur Discord rejoins le si tu veut parler en direct aux membres! : https://discord.gg/YEy3jG7
DarkFlameMaster
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Localisation Montpellier

Message par tesnul.com le Ven 22 Juil - 14:59

Et la serre du jardin des plantes de paris ? ça compte pour du beurre ? x)

Petit hom´art mine hute

Message par Scotis le Ven 22 Juil - 15:20

DarkFlameMaster, quand je dis serre, je parle plutôt d'un genre de verrière avec plein de plantes (et ça en plein Paris, il y a, mon oncle en a une dans une chambre inoccupée, ça fait plus pièce avec toit en verre, en fait).
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par DarkFlameMaster le Ven 22 Juil - 16:20

Comme je l'ai dit je connais pas Paris pour ça que je demandais x)
Et d'acc Scotis là oui pour le coup j e vois de quoi tu parles ^^

DarkFlameMaster
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Localisation Montpellier

Message par Scotis le Sam 6 Aoû - 12:25

J'viens annoncer une triste nouvelle ... Ma motivation étant assez naze ces jours-ci et en ayant marre de ce dessin, j'ai décidé d'arrêter de le reprendre.

Il m'énerve dès que je l'ouvre et j'ai bien envie de le reprendre de 0 pour passer plus de temps sur la préparation du croquis.

J'vous remercie beaucoup, beaucoup cependant parce que déjà j'ai apprit tout plein de choses, j'ai du coup prit l'habitude de pousser plus loin mes croquis et thumbnail préparatoire (et c'est du temps de gagner après) et surtout, j'ai été motivé à aller plus loin.
Sans vous je pense que j'aurais pas apprit tant de choses et Adrien serait resté avec une anatomie toute louche xD.
Scotis
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Localisation Haute-marne
Emploi/loisirs //

Message par DarkFlameMaster le Sam 6 Aoû - 12:33

Ah.; bah c'est dommage mais le plus important c'est que t'ai apprit quelque chose, tu feras mieux la prochaine fois Smile

DarkFlameMaster
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Localisation Montpellier

Message par tesnul.com le Sam 6 Aoû - 16:07

C'est déjà quand même très bien ! x)
Et puis si tu compte tout reprendre depuis le début pour faire quelque chose de 10 000 fois mieux, fonce ! Very Happy
En tout cas, contente de t'avoir été un tant soit peu utile Smile

Petit hom´art mine hute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut